AG Constitutive du SYNAPHARM : mise en place d’un bureau de 17 membres. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dr Soumaïla COUMARE   
Samedi, 23 Novembre 2013 18:14

Aujourd’hui, samedi 23 novembre 2013, se sont déroulés dans la salle de conférence de l’INRSP, les travaux de l’Assemblée Générale constitutive du Syndicat National des Pharmaciens du Mali (SYNAPHARM).

La cérémonie d’ouverture était présidée par Dr Bruno Boro, Secrétaire Général du Conseil National de...

l’Ordre des Pharmaciens du Mali (CNOP) qui représentait le Président dudit conseil, Dr Abdou DOUMBIA présentement à Paris pour participer au Forum International Pharmaceutique (FIP).

Elle a également enregistré la participation du doyen Dr Mamadou Fanta SIMAGA ; de Pr Saibou MAÏGA qui a animé une conférence sur La pharmacie au Mali : enjeux et perspectives ; du Président du bureau provisoire du SYNAPHARM, Dr Souhel Moulaye HAÏDARA ; du représentant de l’Union des travailleurs du Mali (UNTM) ; de nombreux pharmaciens ainsi que des étudiants en pharmacie qui ont brillamment appuyé l’organisation de cette AG.

Après l’allocution de bienvenue de Dr Souhel Moulaye HAÏDARA, le doyen Dr SIMAGA a jeté un regard rétrospectif sur la profession pharmaceutique de la libéralisation à nos jours.

L’exposé du Pr MAÏGA qui a suivi a d’abord porté sur quelques définitions avant de cerner les contours des enjeux  de la profession au Mali en 2013 avec des chiffres à l’appui et enfin faire une projection dans les dix années à venir des défis qui se poseront à notre profession au Mali.

L’Assemblée Générale a alors procédé à l’élection d’un bureau de dix-sept (17) membres avec comme Secrétaire Général Dr Zoumana FANE de la Pharmacie Populaire du Mali (PPM).

Nous reviendrons plus tard en détail sur cette AG mais, d’ores et déjà vue la qualité des femmes et des hommes qui composent ce bureau, nous osons espérer qu’il mettra tout en œuvre aux côtés de l’ordre, du SYNAPPO, de l’AFEPHAR, du COJEP et de l’association des biologistes pour améliorer les conditions du pharmaciens malien pour une meilleure contribution à l’atteinte des objectifs de la politique de santé au Mali.

Bon vent au SYNAPHARM qui vient d’être mis sur les fonds baptismaux et pleins succès à Dr Zoumana FANE, le nouveau Secrétaire Général.