SYNAPHARM: mise en place du premier bureau régional du district de Bamako. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dr Souhel Moulaye   
Mercredi, 30 Septembre 2015 23:15

Le samedi 05 septembre a l’Hôtel Massaley, sise ACI 2000, s’est tenue  une conférence débat sur le thème    sous l’égide du Syndicat National des Pharmaciens du Mali  (SYNAPHARM). Au débat ont pris part le président du...

Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens du Mali, Dr Abdou Doumbia, le Secrétaire Général du SYNAPHARM, Dr Zoumana Fané, le Secrétaire Général Adjoint de L’UNTM Maouloud Ben Khatra ainsi que de nombreux autres personnalités de marque.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, les organisateurs se sont d’abord consacrés à l’installation d’un tout premier comité syndical pour le District de Bamako, dont la direction est revenue au Dr Souhel Moulaye pour un mandat de trois ans. La nouvelle structure est composée de 10 membres qui auront la lourde tâche, selon Dr souhel de contribuer à relever les défis qui se posent à l’organisation.

Il a ainsi  exhorté les uns et les autres à se mettre au travail en remerciant les pharmaciens, les hommes de media et l’ensemble des participants. Abordant l’objet véritable de l’évènement, le secrétaire général du SYNAPHARM, Dr Fané a indiqué que le choix du thème n’est pas le fruit du hasard parce son développement permettra de comprendre les fondements du syndicalisme tant sur le plan national qu’international. En se réjouissant de l’effectivité d’un bureau syndical à Bamako, il a loué l’apport des femmes et des hommes dédiés à la protection de la profession pharmaceutique dans notre pays. Ils  comptent à leurs actifs beaucoup de victoires et de succès remportés mais, autant de préoccupations et difficultés demeurent dans le domaine pharmaceutique quant à l’effectivité d’une autorisation de mise sur le marché pour les réactifs et dispositifs médicaux.

Au  nombre des difficultés rencontrées par ses confrères pharmaciens dans les établissements publics, le  Secrétaire Général note également la régulation de  l’octroi de licence de création des écoles et universités supérieurs  privés en santé.

Et Dr Fané de conclure en déclarant ceci .

Pour le secrétaire général adjoint de l’UNTM ben Khatra, le syndicalisme c’est l’obéissance à la loi, la passion du lecteur.

Sur ce, il invite donc les syndicalistes à se mettre au travail car, être syndicaliste demande beaucoup de vigilance a-t-il dit ajoutant que l’accomplissement des missions syndicales requiert une bonne connaissance des règlements du travail à savoir, les règlements interne et international.

La journée a pris fin vers 12h 45mn avec  les remerciements et une pause cocktail.

POSTE

NOM ET PRENOM

SERVICE

1


SECRETAIRE GENERAL

Dr Souhel Moulaye

Polyclinique Pasteur

2


SECRETAIRE ADMINISTRATIF

Dr Moussa Cissé

CNTS

3

SERCRETAIRE  AUX REVENDICATIONS ET AUX RELATIONS EXTERIEURS

Dr Aminata Coulibaly

Pharmacie Bougie Ba

4

SECRETAIRE A  LA PROMOTION PHARMACEUTIQUE ET AUX ACTIVITES  SCIENTIFIQUES

Pr Sekou Bah

CHU point G

5


SECRETAIRE A L ORGANISATION

Dr Mamadou Balam

Grossisserie SID PHarm

6


SECRETAIRE A L ORGANISATION ADJOINT

Dr Oumou Gassemba

Human Well Pharma

7


SECRETAIRE  A L’INFORMATION

Dr Sadio Demba Sylla

CSREF commune VI

8

TRESORIER  GENERAL

Dr Kadidiatou Samake

Laboratoire Bio2000 ACI2000

9

SECRETAIRE  A LA CULTURE ET  AUX  SPORTS

Dr Aliou Touré

CVD Gabriel Touré

10

SECRETAIRE AUX CONFLITS  ET AUX ACTIVITES SOCIALES

Dr Sadio Diarra

Ph Diarrassouba