Financement des structures privées pharmaceutiques : lancement du projet Business Edge de la BICIM. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dr Soumaïla COUMARE   
Jeudi, 12 Novembre 2015 19:54

L’hôtel Radisson Blu de Bamako a servi de cadre, ce jeudi 12 novembre 2015, au lancement du programme Business Edge de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie au Mali (BICIM).  Business Edge, une innovation de l’International Finance Corporation (IFC)...

est une solution de formation exclusive de classe mondiale conçue pour améliorer la capacité de gestion et de performance des entreprises.

Membre du Groupe de la Banque Mondiale, IFC ou Société Financière d’Investissement (SFI), est la plus importante institution mondiale d’aide au développement dont les activités concernent exclusivement le secteur privé.

L'IFC a été créée en 1956, et son capital est détenu par 184 pays membres qui définissent ensemble ses politiques. L’action qu’elle mène dans plus de 100 pays en développement permet aux entreprises et institutions financières des pays émergents de créer des emplois, de produire des recettes fiscales, de renforcer le gouvernement d’entreprise, d’améliorer les résultats au plan environnemental et de contribuer au bien-être de leurs communautés.

La vision d’IFC est celle d’un monde dans lequel les êtres humains ont la possibilité d’échapper à la pauvreté et d’améliorer leurs conditions de vie.

Le présent programme Business Edge de la BICIM est un ensemble de modules de formation en gestion et management destiné aux gestionnaires de pharmacies au Mali.

La cérémonie de lancement du programme a consisté en une présentation interactive des modules de formation suivie d’un cocktail dînatoire.

Dans une brève allocution de bienvenue, le Directeur Général de la BICIM a  d’abord précisé que les autres partenaires du programme sont : la SFI, la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement (AFD). Le programme se veut une solution innovante et sur mesure pour améliorer la gestion des officines de pharmacie au Mali. Ces modules vont apporter un complément de la capacité de gestion des pharmaciens d’un point de vue financier pour des résultats plus importants et, ainsi faciliter l’accès au crédit et aux autres produits bancaires. Enfin il a souligné toute l’importance de ce programme Business Edge quand on sait que les Petites et Moyennes Entreprises constituent le moteur essentiel pour le développement.

La représentante de l’IFC, après une présentation de l’équipe de la Banque Mondiale, des représentants de l’AFD, et du groupe des formateurs, a rappelé que le programme Business Edge a démarré en Asie pour s’étendre aujourd’hui à l’Amérique latine, à l’Europe de l’est, au Moyen orient et à l’Afrique. Pour le programme qui nous concerne, un groupe de formateurs sélectionnés dans les cabinets maliens a été formé et, une évaluation des besoins spécifiques au Mali a déjà été faite. Une adaptation des modules à ces besoins est en cours et, à la fin du programme il y aura une évaluation d’impact. Elle a présenté quelques clients de référence, notamment Novartis qui a fait bénéficier la formation à 139 pharmaciens en Egypte, avant de terminer par la projection d’une vidéo de 3 minutes en Haïti sur le programme de formation Business Edge.

A la suite de la représentante de l’IFC, Mme Carol qui représentait un cabinet conseil basé au Ghana et Mme Kadiatou KAMALO du groupe des formateurs ont apporté quelques précisions.

Mme Carol a notamment expliqué qu’elle a déjà rencontré une dizaine de pharmaciens pour évaluer les besoins et comprendre le type de formation et d’accompagnement que nous souhaiterions avoir. Elle a pu se faire également une idée de comment nous souhaiterions que la formation se passe et ce que signifie le succès pour nous. Néanmoins elle souhaite continuer les échanges, si possible par téléphone, pour mieux adapter les modules à nos besoins.

Le Président du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens du Mali (CNOP), Dr Abdou DOUMBIA, a remercié la Banque Mondiale et la BICIM pour ce résultat obtenu après un an de collaboration, malgré les difficultés. Il a donné l’assurance que l’ordre prendra toutes les dispositions nécessaires pour que ce programme Business Edge de la BICIM soit un succès au Mali.

Au cours de la séance de question qui a suivi, les interrogations ont porté sur: (i) le lien internet pour mieux s’informer sur les modules de formation ; (ii) les possibilités de formation pour les pharmaciens de l’intérieur ; (iii) le coût de la formation ; (iv) la date de début des formations ; (v) les opportunités pour les jeunes pharmaciens qui cherchent à s’installer et (vi) les modalités d’inscription.

A toutes ces questions, notre confrère Dr Boubacar DAOU de la Banque Mondiale et les autres intervenants ont apporté des éléments de réponses: le lien internet existe et les pharmaciens de l’intérieur seront concernés par le programme dans des conditions qui restent toute fois à définir. Une contribution sera demandée aux PME entre 150 000 F CFA et 400 000 F CFA par pharmacien pour la durée de la formation et, en fonction des besoins. La formation sera sanctionnée par une certification Business Edge. Les modules sont en préparation et les formations commencent en décembre 2015 ou janvier 2016 pour la première cohorte. Les pharmaciens qui s’installent peuvent être intéressés par le module sur l’élaboration de Business Plan. L’inscription des pharmaciens titulaires est plutôt souhaitée car ayant le pouvoir de décision au sein de l’officine et, les inscriptions sont individuelles.

Après ces différentes réponses jugées satisfaisantes la cérémonie de lancement s’est terminée par un cocktail, de toute évidence, apprécié par les participants.