SYNAPHARM: rencontre annuelle avec le CNOP. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dr Moussa CISSE   
Samedi, 21 Novembre 2015 15:27

Le SYNAPHARM, représenté par Dr Souhel MOULAYE, Dr Moussa CISSE, Dr Kadidiatou SAMAKE, Dr Brahima DIARRA et Dr Oumou GASSEMBE, a été reçu le mercredi 28 octobre 2015 dans la salle de conférences des Ordres Professionnels de la Santé par le Dr Abdou DOUMBIA, Président du CNOP entouré...

des autres membres de son bureau.

Cette rencontre avait pour but d’échanger sur les préoccupations actuelles des pharmaciens.

La réunion a commencé vers 14h30mn sous la présidence du Président du CNOP, qui a souhaité la traditionnelle bienvenue aux syndicalistes avant de donner la parole au Secrétaire Général du SYNAPHARM. Le Secrétaire Général à son tour a pris la parole en adressant ses mots de remerciements au CNOP pour tous les efforts abattus au nom de la profession. Les points suivants ont été discutés : l’application et le respect des textes, les recommandations lors des états généraux de 2011, la lenteur des traitements des dossiers, la construction du siège de l’ordre et les ennuis judiciaires du pharmacien de SODIPHARM.

L’application et le respect des textes

Le président du CNOP confirme que la relecture des textes en cours mais a pris du retard suite au changement du conseiller juridique du ministre de la santé. Le secrétaire Général du CNOP a cité quelques difficultés qui entravent l’application du manuel de procédure.

La lenteur des traitements des dossiers

Le Président pense que les dossiers sont traités dans les délais mais, toutes les dispositions seront prises, au niveau du Conseil National et des Conseils Régionaux, pour un traitement efficient dans les jours à venir.

La construction du siège de l’ordre

Le CNOP a rassuré qu’une commission est sur place et est à la recherche d’un local.

Les ennuis judiciaires du pharmacien de SODIPHARM

Le CNOP affirme être au courant  de ce qui se passe dans cette société et, au terme du débat, le CNOP et le SYNAPHARM ont convenu d’accorder leurs violons pour diligenter ce dossier, au mieux des intérêts de la profession.

Après l’épuisement de l’ordre du jour, Dr Kadidiatou SAMAKE, Présidente de la commission d’organisation de la 2ème journée scientifique a pris la parole pour expliquer que la journée scientifique 2015 s’inscrit dans la logique de formation continue de nos confrères. Elle a par ailleurs souhaité l’implication du CNOP dans la mobilisation générale des pharmaciens du Mali pour une pleine réussite de l’évènement.

La séance s’est levée à 16H18mn.

 

Bamako, le 17/11/15

Administrateur

Dr Moussa CISSE