SYNAPHARM: Journées d’échanges entre pharmaciens et médecins de la région de Sikasso et mise en place du Bureau Régional de Sikasso. |
![]() |
![]() |
![]() |
Écrit par Dr Moussa CISSE |
Vendredi, 15 Avril 2016 20:19 |
Etaient présents : Le Directeur Régional de la Santé de Sikasso... Le Directeur de l’Hôpital de Sikasso;
Le Président du Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens de Sikasso; La cérémonie d’Ouverture a été marquée par trois (3) interventions. Celle du Secrétaire Général du bureau national SYNAPHARM, qui portait essentiellement sur les objectifs de la journée autour du thème central: « La bonne pratique de dispensation du Médicament ». Le Secrétaire Général a ensuite rappelé le niveau de responsabilité du pharmacien dans la prescription médicale en tant que spécialiste du médicament, qu’il soit au niveau d’une officine, d’un hôpital ou d’une industrie pharmaceutique. Il a salué enfin les différents partenaires pour leur appui. L’intervention du président du Conseil régional de l’ordre des Pharmaciens de Sikasso était focalisée sur le cadre de collaboration étroite entre les médecins et pharmaciens à travers les deux ordres professionnels. Il a ensuite salué la disponibilité de la Direction Régionale de la Santé et de l’administration pour une assistance conséquente. Le Directeur Régional de la Santé, a ouvert les travaux après les mots de bienvenu adressés à l’ensemble des participants. Auparavant, il a apprécié l’initiative d’une telle journée qui ne lui parait pas une surprise, pour avoir été sollicité à plusieurs reprises, par les pharmaciens pour la cause de la profession. Il a ensuite exprimé sa disponibilité entière à accompagner les Pharmaciens en toutes circonstances tout en encourageant, de passage, la délégation nationale pour le sacrifice consenti. Les travaux de la rencontre qui se veut un cadre d’échanges et de propositions de solutions aux difficultés identifiées, se sont poursuivis par la présentation du thème central à savoir « Les bonnes pratiques de dispensation des médicaments »
Le présentateur a tout d’abord insisté sur le respect des aspects règlementaires et législatifs de la profession. La présentation en « POWER POINT» a fait l’objet de discussions et d’échanges selon qu’on soit dans le cas d’une dispensation avec ordonnance ou sans ordonnance. Dispensation avec ordonnance : Les difficultés identifiées à ce niveau se résument essentiellement à :
Dispensation sans ordonnance : Cette forme de dispensation basée sur la méthode ACROPOLE fait constater des insuffisances à toutes les étapes de la méthode. Des discutions ont porté sur comment :
Dans cette rubrique questions-réponses et débats, nous avons noté onze (11) intervenants et quinze (15) interventions. Au terme de ces échanges de la journée, des recommandations en termes de propositions de solution ont été formulées :
La journée a pris fin vers 14h 03 mn par la mise en place d’un bureau régional SYNAPHARM de 15 membres pour un mandat de trois (3) ans. Ce bureau désormais dirigé par le Docteur Zoumana FANE est fait à l’image du bureau national et agissant sous le contrôle des mêmes textes réglementaires.
Télécharger: La liste des membres du bureau régional SYNAPHARM. |